Petite discussion de fin de récolte sur la tarte à l’échalote:
L’échalote traditionnelle est celle que nous fourni la Ferme de l’Envol. Elle est issue d’un bulbe planté au début du printemps lors d’un atelier amapien.
Tous ces bulbes se multiplient et chacun donne naissance à une touffe d’échalotes avec une racine commune, cassée durant la récolte fin juillet lors d’un autre atelier amapien.
L’échalote traditionnelle est de très bonne qualité nutritionnelle. Elle est à différencier de l’échalote « de semis » issue d’une graine plantée qui produit un seul bulbe comme les oignons. C’est le produit industriel que nous trouvons sous le nom échalotes » dans les supermarchés.
Ingrédients principaux(4 personnes):
– 500g d’échalotes
– 1/2 litre de lait
– 40 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de sucre
– Sel et poivre
– 1 pâte feuilletée
Préparation:
– Peler les échalotes. Dans une casserole les faire blanchir dans le lait bouillonnant, 10 minutes pour des petites échalotes ou 16 minutes pour des grosses. Les égoutter.
« Je conseille de les laisser refroidir en préparant à l’avance cette première partie pour qu’elles se tiennent mieux ensuite dans la poêle. Il m’arrive même d’en surgeler à ce moment-là (à plat sur un plateau) pour une autre tarte en en ayant fait blanchir double quantité (quand on a beaucoup d’échalotes…). »
– Faire fondre le beurre et le sucre dans une sauteuse. Ajouter les échalotes et les laisser confire à feu doux 30 minutes en prenant soin de leur laisser leur forme.
– Saler et poivrer.
– Disposer les échalotes dans un moule à tarte beurré et fariné et les recouvrir de pâte feuilletée que l’on pique à la fourchette.
– Enfourner 15 minutes à 230°.
– Retourner le moule dans un plat dès la sortie du four et manger chaud. Un régal !