INTRODUCTION
La Ferme de l’envol est l’objectif ambitieux d’un collectif d’agriculteurs, dont font partie Anaïs et Laurent, pour créer une ferme sur une ancienne base aérienne dans l’Essonne. La Ferme de l’Envol sera une ferme agroécologique, en polyculture-élevage. Elle veut aussi prôner un nouveau modèle agricole en faveur des agriculteurs en plus d’une alimentation saine.
Vous pouvez visionner ce court film de présentation qui explique bien la philosophie de ce projet.
PRÉSENTATION DU PROJET
Une plaquette de présentation du projet est disponible ici
Portrait par lesmainsdanslaterre.podcast
Nous avons le plaisir de pouvoir écouter un portrait de la ferme de l’envol réalisé par Sarah
Cliquez sur le lien et choisissez votre plateforme pour l’écouter
https://smartlink.ausha.co/les-mains-dans-la-terre/5-la-ferme-de-l-envol-le-collectif-comme-solution-pour-relever-les-de-fis-agricoles
View this post on Instagram
AVANCEMENT
Les nouvelles pour la semaine du 19 mai 2020
Chaleur en journée et nuits froides actuellement ne sont pas propices au bon développement des légumes de printemps qui nécessitent un peu plus d’humidité, mais rien d’alarmant non plus. Nous aurons les premières courgettes, épinards et de nouveaux navets de Brétigny (ils ont été bien protégés depuis le début par des filets donc les insectes n’ont pas pu s’en régaler, contrairement à ceux que nous avions eu précédemment !) ; les oignons et les prochaines salades seront encore de Boissy, sans oublier les courges, les patates et les betteraves qui restent de l’hiver.
Laurent et Anaïs sont en pleine transition entre les deux exploitations ! Le système d’arrosage est installé mais ils attendent encore l’électricité sur la nouvelle ferme (normalement le 9 juin mais ça semble compliqué, sachant qu’il reste encore 1 km de tranchée à creuser !). C’est la condition nécessaire pour qu’ils puissent commencer à envisager d’y habiter, ce qui leur tarde vraiment pour pouvoir être plus réactif s’il y a des changements climatiques brusques par exemple. Depuis mars, ils travaillent avec un 3ème maraicher qui sera le premier à y mettre un mobil home.
Communication sur les nouveaux paniers
Chantier participatif: éco-construction de la première maison de la Ferme de l’Envol
Deux artisans professionnels d’Alter-Bâtir viendront gérer une équipe de bénévoles et transmettre leur savoir-faire. C’est pourquoi ils souhaitent recruter des personnes qui suivent l’intégralité du chantier afin de leur apporter une formation complète. À défaut, il faut que les personnes restent à minima 2 semaines.
Le chantier se déroulera donc en deux sessions:
° Session 1: du 14 juin au 9 juillet 2021 (4 semaines)
– semaine 1 : préparation et mise en place des bottes / 9 bénévoles
– semaine 2 : paille et début des enduits / 9 bénévoles
– semaine 3 : enduits / 9 bénévoles
– semaine 4 : enduits / 9 bénévoles
° Session 2: du 6 septembre au 17 septembre 2021 (2 semaines)
– Semaine 5 : la finition intérieure (3 jours) / 9 bénévoles
– Semaine 5 : pour la finition extérieure (2 jours) / 4 bénévoles
– Semaine 6 : puis 2 volontaires pour la finition extérieure (5 jours) / 2 bénévoles
N.B: dans le cadre de ce chantier, les repas du midi sont fournis aux bénévoles.
Dans la mesure où le chantier a été décalé d’environ deux mois, nous vous proposons de remplir de nouveau un formulaire avec les dates définitives (sauf incident).
Le formulaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSellXj1cX7MFZcTuLNIAtSuVCAVX0HQHkxHFFJPFhFbS-93gg/viewform?usp=sf_link
Si vous avez des questions vous pouvez les poser sur l’adresse: contact@lafermedelenvol.fr
A suivre