Distribution du 17 mars – Merci à toutes et tous !

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous l’avez vu, l’organisation de la distribution du mardi 17 a dû être adaptée à la situation. Le matin même, nous n’étions pas encore certains des décisions que la Mairie prendrait suite à l’allocution du Président de la République la veille. Mais nous avions préparé plusieurs scénarios pour faire face à l’incertitude, et la distribution a pu avoir lieu dans le respect des règles d’hygiène et de “distanciation sociale” en vigueur.

La préparation a certes été essentielle, mais c’est aussi parce que chacune et chacun d’entre vous avez joué le jeu que la distribution s’est bien passée. Vous vous êtes tous inscrits sur un créneau, vous avez tous été ponctuels, vous avez respecté les règles sur place au moment de la distribution, vous avez consulté vos messages et avez été réactifs. Nous vous en remercions, au nom du bureau de l’AMAP. L’exemplarité de notre comportement et notre organisation sont autant de gages de sérieux auprès de la Mairie, et nécessaires pour poursuivre l’activité dans les semaines à venir.

Nous remercions également Anaïs, Laurent, Marie-Hélène, Roland, Myriam, José et Lisa pour avoir pris le temps de préparer les paniers mardi matin à Boissy-sous-Saint-Yon. Grâce à eux la distribution a été la plus efficace possible. Nous remercions également l’ensemble des référents pour avoir assuré la communication et la coordination avec leurs producteurs : Caroline pour la préparation des paniers d’oeufs et Roula pour le pain. Et nous remercions les producteurs pour avoir assuré la livraison.

La distribution de la semaine prochaine se déroulera de façon similaire, à quelques ajustements et améliorations près. Nous ferons appels à 4 AMAPiens pour venir préparer les paniers à Boissy. Nous nous assurerons de la conformité de leur déplacement à la réglementation, ainsi que de leur protection.

Nous vous enverrons les mails en temps nécessaire, nous avons un peu plus de temps pour nous préparer cette fois-ci 😀. Consultez régulièrement vos boîtes mail, ainsi que notre site lepaniervanveen.fr. Toutes les informations nécessaires y seront. Nous éviterons autant que possible de vous envoyer les SMS comme nous avons dû le faire, faute de temps.

À très bientôt !

Paniers alignés

COVID-19 Organisation de la distribution du panier

Les pouvoirs publics ont renforcé, ce week-end, les mesures qui avaient été annoncées par le Président de la République jeudi dernier suite à l’évolution de la crise sanitaire que nous subissons. Et, il y a ensuite eu l’intervention télévisée de ce soir. Nous devons en tant qu’individu mais aussi collectivement, veiller à la bonne application de ces mesures pour freiner cette crise sanitaire et éviter la saturation des infrastructures médicales et hospitalières. Le caractère alimentaire des distributions fait qu’on peut légalement les maintenir, et cela est même recommandé par AMAP-IDF par  solidarité vis à vis des producteurs et pour assurer l’approvisionnement alimentaire pour les amapiens.

Nous avons travaillé ce week-end afin de définir les modalités de distributions qui, nous estimons, permettent des respecter les consignes des pouvoirs publics :
1) les paniers  seront préparés à l’avance afin de permettre aux amapiens de les transvaser dans leur cabats
2) les amapiens devront s’enregistrer pour venir sur une plage horaire de 10 minutes pour récupérer et transvaser leur panier (il n’y aura que 8 paniers par plages horaire)

Ci-dessous la marche à suivre:

    • Inscrivez-vous sur le planning en suivant les modalités décrites. Vous aurez besoin de votre numéro de panier que vous pouvez trouver dans cette liste triée par ordre alphabétique.
    • Nos seniors de plus de 70 ans doivent une personne à leur place. Les absents doivent trouver un repreneur de leur panier dans la mesure du possible (n’hésitez pas à envoyer un mail à intermittents.paniervanveen@framalistes.org ). Le repreneur doit alors s’inscrire dans le tableau en indiquant le numéro de panier et le nom de celui qu’il remplace.
    • Munissez-vous de votre attestation de deplacement dérogatoire
    • Venez à la plage horaire que vous aurez choisie et annoncez-vous en arrivant.
    • Ne vous attardez pas

Nous comptons sur le civisme de tous pour affronter cette crise et sur la contribution de chacun pour garantir que la distribution se déroule sans heurts.

 

 

PS: Vous pouvez d’ailleurs suivre les infos relayées par page de la mairie

Semaine du 17 Mars

Semaine paire

Pommes de terre et Carottes
Betterave, Radis violets
Poireaux et Butternut
Céleris et Salades
Oignons et Persil
et peut être des surprises mais on ne veut pas s’avancer parce que ce n’est pas sûr…

C’est aussi la semaine des oeufs, des champignons et du pain.

Nous avons travaillé ce week-end afin de définir les modalités de distributions qui risquent de se répliquer la semaine prochaine. Nous vous communiquerons ces modalités ultérieurement.

AG du 3 Mars les premiers retours.

D’abord, un grand merci à Elisabeth pour l’animation et à Lisa qui s’est portée volontaire pour un compte-rendu.
Nous remercions également Laurent, Anaïs, Angel Christine, Pascal et Stéphane qui étaient venus échanger avec nous : évolutions de leur exploitation, réponses à nos questions. C’était aussi un moment de partage de connaissances et de passions concernant les animaux qu’ils élèvent et les produits qu’ils nous fournissent tout au long de l’année.

Il a aussi été décidé de faire plus de communication au sujet de la ferme de l’envol. A suivre donc…